Portrait

Prénom
Lionel
Nom
Dellberg
Apparition
30 novembre
Nationalité
Helvetia
Profession
Économiste de la magie et jongleur de chiffres
Domicile
Souvent à Berne, parfois à Brigue (Valais)
Plus grand rêve
Faire le tour du monde à la vitesse de la lumière

Étapes importantes

1984
Premières boucles
1988
Réussite du jardin d’enfant – mention: summa cum laude
1998-2002
Un stylo se transforme en un jalon d'arpenteur – Apprentissage de géomaticien (dessinateur géomètre)
2003
Les balles de jonglage ne suivent plus la loi de la gravitation – démarrage de la carrière magique
2005-2010
Les cachets doivent être augmentés –Etudes en management à Lucerne (Suisse), Valladolid (Espagne), Neuchâtel (Suisse) et Kentucky (USA)
2015
Apprendre des meilleurs – Études de magie à l'Université des arts (Stockholm)
2021
Est maintenant parmi les meilleurs - Remporte le trophée "Fool Us" à Las Vegas
2021
Honneur magique de sa région natale - Lionel est élu "Valaisan de l'année"

Magicien par passion

L'artiste magicien Lionel est depuis longtemps un personnage incontournable de la scène culturelle suisse. Avec ses spectacles, dans lesquels il combine subtilement tours de magie et comédie, il fait régulièrement salle comble dans toute la Suisse. De plus, ce Valaisan de 41 ans se produit avec succès à l'échelle internationale et est un invité apprécié dans les émissions de télévision et lors de nombreux événements, notamment aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Espagne.

Ce magicien polyglotte a déjà été récompensé par différents prix pour ses multiples créations. Il est connu du grand public depuis qu'il a remporté le prestigieux "Fool Us Trophy" à Las Vegas/USA : ce prix est considéré comme l'Oscar des magiciens. En 2021, Lionel a réussi à étonner les deux animateurs de l'émission Penn & Teller avec son tour de brique de lait. Les deux sommités américaines de la magie ne pouvaient tout simplement pas expliquer comment il parvenait à servir successivement différentes boissons à partir d'une seule brique de lait, et puis de la déchirer devant tout le monde - pour prouver que le carton n'était pas truqué. Le monde entier s'est émerveillé de cet effet unique, que Lionel a développé lui-même au cours des dernières années. Il s'agit du couronnement temporaire d'une carrière réussie qu'il n'a cessé de faire progresser au cours des dernières années.

Lionel est régulièrement engagé pour des événements d'entreprise ou privés de toutes sortes. Il se produit en allemand, en français, en anglais et en espagnol.

En outre, il a déjà développé plusieurs programmes scéniques. Son spectacle "Deine Wahrheit" est un grand succès : après 80 représentations, la tournée en Suisse alémanique se terminera en juin 2024 par une Dernière à Berne.

Depuis septembre 2023, Lionel est en tournée en Suisse romande. Le public apprécie également le magicien de ce côté-ci du Röstigraben : tous les spectacles de "Rien que la vérité" (mise en scène par Carlos Henriquez) présentés ont affiché complet. La tournée se poursuivra à la fin de l'automne 2024. Et c'est bientôt l'heure de son tout nouveau programme de scène allemand. Il sera présenté pour la première fois en novembre 2024.

Le magicien suisse anime également l'émission "Tête-à-Tête" sur la chaîne de télévision suisse Canal9 et est régulièrement invité dans diverses émissions de la radio et télévision suisse SRF et RTS. Il est également apparu à la télévision dans d'autres pays européens, par exemple dans la version espagnole de "Got Talent", où sa prestation (2019) a été récompensée par quatre oui et une standing ovation.

Ses projets "Le quotidien: truqué" (à partir de 2019) et "52/26" avec des représentations dans des lieux insolites de toute la Suisse (2017/18) ont également fait sensation.

Lionel a lancé sa carrière magique avec une formation comme acteur de mouvement à l'école de mime Ilg à Zurich et à l'Ecole Internationale de mimodrame de Marcel Marceau à Paris. L'artiste s’est perfectionné en autodidacte. Pendant ses études de gestion d’entreprise, qu’il a terminé avec le "Master of International Business Development", le magicien a financé ses études en faisant des spectacles les week-ends. En 2015, il a obtenu un diplôme en magie à l'université de Stockholm.

Lionel a grandi à Brigue-Glis VS et vit aujourd'hui à Berne avec sa femme et leurs deux enfants.